Login

Lait L'Indecosa-CGT (consommateurs) pour une régulation des prix agricoles

L'association de consommateurs Indecosa-CGT, "sceptique" face aux hausses de tarifs annoncées notamment pour les produits laitiers, appelle le gouvernement à instaurer "dès maintenant" une autorité de régulation des prix agricoles, dans un communiqué publié jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette autorité, qui devrait être composée de producteurs, d'industriels, de représentants de salariés et de consommateurs, pourrait constituer "une veille efficace face à la pénurie de matières premières" et "garantir une stabilité des prix, une meilleure rémunération des producteurs", selon elle. "Bien que les produits transformés subissent le manque de matières premières, on reste sceptique sur les augmentations annoncées. Le coût de fabrication des yaourts n'a pas autant varié depuis un an", explique l'association pour l'information et la défense des consommateurs salariés.

L'Indecosa-CGT estime également que "cette menace d'augmentation importante des prix peut, dans un proche avenir, servir d'alibi à la grande distribution qui souhaite la réforme de la loi Galland par la libéralisation totale du marché". Forte hausse de la demande mondiale de produits laitiers frais et de fromages, baisse de la collecte de lait en Europe: les industriels français estiment que tous les facteurs sont réunis pour une importante hausse des prix en France d'ici à la fin de l'année.

Les prix du beurre ont déjà augmenté de plus de 40% en France depuis le début de l'année, passant de 254 euros pour 100 kg au début de 2007 à 360 euros fin juillet. Une réunion de la filière laitière aura lieu fin septembre pour décider d'une éventuelle hausse de 0,5% des quotas laitiers accordés par l'Union européenne à la France, soit la hausse maximum autorisée par la Commission par an, afin d'enrayer l'envolée des prix des produits laitiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement